Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie et constructions
12 avril 2013

Animaux suite

Le lynx

Un gros chachat !!

Le lynx est un félin caractérisé par sa queue très courte, un simple manchon, et son corps ramassé haut sur pattes.

Lynx

Sa courte queue, les touffes de poils à l' extrémité des oreilles (les pinceaux) très visibles, et les favoris développés sont autant d'autres caractéristiques du lynx.

Son pelage va du brun-roux tacheté de sombre au gris-beige avec des taches peu marquées. Les mouchetures de sa robe sont très variables, du gris souris au roux vif. Cette coloration camoufle tellement l'animal, qu' il est pratiquement impossible à observer dans la nature. En plus, il est capable de détecter un intrus bien avant que l' on puisse le découvrir.

 

La longueur de leur corps varie de 70 cm à 1 m et leur queue de 9 à 13 cm. La hauteur au garrot est d'environ 55 cm. Le poids d' un adulte se situe entre 11 et 42 kg. Les femelles sont un peu plus légères que les mâles.

 

Leur poids à la naissance est de 195 à 210 g.

bb et maman lynx

L'habitat du lynx est essentiellement forestier : forêts de résineux ou forêts mixtes avec sous-bois dense, dans les régions montagneuses comportant des rochers. En général, il vit de 700 à 1000 m, mais on peut le trouver jusqu’ à 2 700 m d’altitude. Il gîte dans une grotte, un terrier de blaireau, des broussailles, sous un rocher en surplomb ou sous un arbre renversé.

La longévité du lynx est de 14 à 17 ans en captivité et de 5 ans dans la nature.bb lynx

Le Lynx est un animal exclusivement carnivore. Il mange surtout des lièvres, des rongeurs, de jeunes chevreuils, mais aussi en fonction du milieu, de jeunes rennes et chamois ou d' oiseaux tels le tétras, la bécasse et la perdrix. En France, dans le Jura essentiellement, il s’attaque parfois aux moutons dans les prairies. Mais il sait aussi se contenter de proies plus petites ou s'attaquer à des chats sauvages pour les dévorer. Son territoire de chasse, très étendu, peut atteindre vingt kilomètres carrés.

Les principaux prédateurs du lynx sont le loup (où il y en a), le coguar au Canada et le plus féroce des prédateurs: l' homme et ses voitures.

 

 

La maladie qui touche actuellement le plus les populations de lynx est la gale. Cette maladie de la peau est causée par des acariens. Deux espèces ont été identifiées jusqu'ici: celle qui provoque la gale du chat (Notoedres cati) et celle qui cause la gale du renard (Sarcoptes scabiei). Les symptômes apparaissent quelques semaines après que le parasite s'est fixé. Les acariens creusent des couloirs dans les couches supérieures de la peau. Une inflammation cutanée apparaît, accompagnée d' une desquamation. La peau devient tannée et se couvre parfois de croûtes épaisses. Les terribles démangeaisons poussent souvent l'animal à s' infliger de profondes blessures qui finissent par s' infecter. Perclus de douleurs, les lynx meurent d' inanition, après des semaines, voire plusieurs mois.

 

Le lynx peut être contaminé lorsqu' il capture un renard malade. Une transmission de lynx à lynx est également possible. Le comportement solitaire de l' espèce la met toutefois à l'abri d'une contagion épidémique telle qu'elle peut s'observer chez le renard.

papa lynx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maki catta

 

Le Maki catta (ou lémur catta) est un lémurien.

 

Il a une queue qui peut atteindre 70 centimètres et il mesure, adulte, environ 40 à 50 centimètres. La queue est plein de lignes noires et blanches. Il a un cri très aigu pour ne pas faire approcher autres les animaux de son territoire.

 

Le Maki catta est herbivore et parfois insectivore. Il mange des petits fruits, des feuilles, des bourgeons et de la sève. Il mange aussi des petits mammifères.

 

Il peut sauter de 10 mètres de haut, se qu'il lui permet de ce promemer dans les arbres sans toucher par terre.

 

 

On ne les retrouve qu'à Madagascar, dans le sud de l'île, dans la savane arbustive.

 

Ils vivent dans les arbres et s'organisent en sociétés matriarcales d'une vingtaine d'individus.

 

Ils vivent environ 20 ans.

 

Il affronte les autres mâles à coups d'odeurs pestilentielles, caractéristiques de chaque animal, dégagées par des glandes situées sur ses avant-bras et près des régions génitales. L'individu qui dégage les odeurs les plus fortes gagne et repart avec les faveurs de la femelle.

 

La femelle porte un à deux petits et la gestation dure entre 120 et 136 jours.

 

Les lémurs catta sont placés sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) car la destruction de leur habitat naturel tend à les faire disparaître de leurs derniers refuges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le léopard des neiges

 

Le léopard des neiges est un mammifère.

 

Il mesure de 90 à 140 cm.

 

Il pèse de 25 à 70 kg.

 

 

 

 

Le Léopard des neiges est blanc avec des tâches noires. Sa  queue qui peut mesurer jusqu'à  90 cm, l'aide à se balancer quand il traverse sur des terrains raboteux et souvent enneigés. Sa fourrure est plus longue que les autres léopards pour se protéger du froid.  Elle souvent blanche sur son ventre, sur sa poitrine et son menton. Ses larges pattes l'aident à marcher dans la neige. Les membres puissants du Léopard de neige sont relativement courts pour la taille de son corps.

 

Le Léopard des neiges habite dans les régions montagneuses d'Asie centrale, allant du nord de la Russie à la Mongolie. Il vit aussi en Chine et au Tibet et dans les régions himalayennes d'Afghanistan, du Pakistan et même en Inde.

 

L'accouplement se fait trois mois avant la fin du printemps et le reste de l'été. La période de gestation dure de 98 à 103 jours. La femelle accouche habituellement de 1 à 5 bébés léopards. Les bébés, naissent souvent avec une couleur jaunâtre, tachetés de points et de lignes noires qui deviendront de plus en plus claires pour aboutir à une couleur blanchâtre mais les tâches ne changeront pas de formes. Les bébés arriveront à maturité à 18 mois, c'est après ces 18 mois que les bébés pourront aller à la chasse tout seul. Les bébés naissent avec les yeux fermés et peut les ouvrir 7 à 9 jours plus tard.

 

Femelle panthere des neiges et son bébé

 

Son territoire peut aller jusqu'à 38 km carrés. Vu qu'ils sont solitaires, ils se tiennent loin des autres Léopard des neiges. Les Léopard des neiges n'hibernent pas puisqu'ils passent toute leur vie dans des conditions froides et qu'ils peuvent survivre sans hibernation. Le Léopard des neiges se sert de sa queue pour couvrir son nez dans des conditions froides.

 

Il mange les moutons sauvages, les sangliers, les gazelles, les lièvres, les markhors, les bodaks, les tahrs, les marmottes, les rennes et les souris. Le Léopard des neiges est carnivore donc il se nourrit de viande.

 

Le Léopard des neiges peut manger des animaux plus de trois fois sa taille. Le Léopard des neiges va traîner sa proie dans son territoire pour la manger sur une période des quelques jours. Le mâle mange la proie qu'il tue; si il voit sa famille, le Léopard des neiges va reculer et laisser sa famille manger la proie.

 

Saviez-vous que les Léopards des neiges ne peuvent pas rugir comme ses autres cousins car dans le climat où il vit, il fait tellement froid que sa gorge gèle littéralement. C'est une espèce menacée, il y en reste de 4000 à 7000 Il y a 476 Léopard des neiges en captivité

 

Malgré la règlementation qui protège le léopard des neiges et quelques initiatives locales vouées à sa sauvegarde, certains auteurs croient qu'il serait déjà condamné. La destruction de son habitat le cantonne de plus en plus dans des territoires restreints alors qu'il parcourait de grandes distances pour se nourrir et se reproduire.

 

Arpentant depuis quarante ans les montagnes de l'aire himalayenne et d'Asie centrale pour convaincre les paysans d'abandonner leur traque contre le léopard des neiges, Rodney Jackson est devenu une référence scientifique depuis qu'il a décrit les habitudes de ce félin en suivant plusieurs individus équipés de colliers émetteurs dans la douzaine d'habitats reculés où il vit, notamment dans le nord de l'Inde, au Népal et au Pakistan. Le léopard des neiges serait, parmi les félidés, le plus menacé d'extinction.

 

Léopards des neiges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pétition dauphin

 

Nous allons faire vivre ce Club chaque jour, du moins on va essayer...

 

Je vais commencer très fort avec ce premier post et inciter tout le monde à signer cette pétition : 

 

Arrêtez le massacre des dauphins sur les îles de Féroé !

 

http://www.mesopinions.com/Arretez-le-massacre-des-dauphins-sur-les-iles-de-Feroe--petition-petitions-ddfa957418a4c41e787052f2c0f76d2e.html

 

Suivez tous le lien ci-dessus et signez cette pétition.

 

Ce sont des animaux magnifiques, hyper intelligents.

 

Le dauphin a une peau lisse et très souple qui se déforme et absorbe les turbulences de l'eau, cela fait du dauphin un animal doué pour la vitesse. ( 44 km/h c'est le plus rapide des petits dauphins )

 

Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre-elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de leur estomac.

 

Le dauphin a les yeux très écartés. Il peut voir en haut, en bas et même derrière lui mais il ne voit pas très bien de face. Donc pour déceler ce qu'il y a devant lui, il utilise l'écholocation, c'est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l'écho: le dauphin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de la proie par exemple, et cela grâce au melon, ce font rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisit la direction dans laquelle il envoie les sons.( les clics)

 

Petit, l'œil ne possède qu'une seule paupière, mais sa vision est très bonne sous l'eau et à l'air libre.

 

Il voit net sous l'eau car son œil s'aplatit quand il plonge et ainsi l'image se forme exactement sur la rétine .

 

Voit-il en noir et blanc ou en couleurs? On ne le sait pas encore !

 

Il peut vivre jusqu'à 50 ans.

 

 

 

Vous avez d'autres choses à nous apprendre ?

 

A vos claviers  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dragon de mer

 

Le dragon de mer commun mâle est ovovivipare c’est-à-dire que les œufs incubent et éclosent à l’intérieur de l’animal. La particularité du dragon de mer commun, tout comme son cousin l’hippocampe, est que l’incubation et l’éclosion ont lieu à l’intérieur de la poche ventrale du mâle. 

 

 

 

Une particularités des dragons des mers réside dans le fait que les oeufs fécondés sont portés par  les mâles sur leur pédoncule caudale.  L'incubation des oeufs dure une quinzaine de jours.  Lorsque le mâle libère ses oeufs, environ trois cents bébés de 25 mm, ces derniers constituent les  exactes répliques miniatures des adultes qui atteindront une taille de 28 à 35 centimètres.Orange à certains endroits, vert à d'autres, la  coloration des dragons de mers communs varie  selon les lieux.  Cette créature unique a le corps de la forme de celle d'un hippocampe couvert de membranes aussi  fines que des feuilles.  La femelle des dragons est reconnaissable à son corps plus large et moins flamboyant que celui des mâles. Animal endémique de l'Australie tempérée, il existe  deux espèces de dragon de mer : le dragon des mers  commun et le dragon des  mers feuillu (Phycoduruseques). 

 

Faute de pouvoir se mouvoir rapidement, son étonnante capacité de camouflage permet au dragon  des mers d'échapper à ses prédateurs.  C'est pourquoi on le retrouve le plus souvent dans  les zones de varech du sud australien.

 

Suivant sa taille, il se nourrit de zooplancton (Mysidés, Mysidacés) et de crevettes. Ce curieux poisson, dépourvu de dents et de véritable estomac doit se contenter de proies faciles à avaler et à digérer. Son museau en forme de pipette lui permet de les aspirer. 

 

Il mesure en moyenne 30 à 32 cm de long mais sa taille maximale peut atteindre 46 cm chez le mâle. Ils peuvent vivre 10 ans en captivité.

 

Monde marin - Le dragon de mer -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thon rouge

 

Les thons rouges sont des espèces de thons caractérisées par la couleur rouge de leur chair.thon rouge 1

 

Les thons, par leur grande taille, leur hydrodynamisme et leur bonne vision, sont des nageurs très rapides.

 

Les thons sont des poissons océaniques de la famille des scombridés.

 

Il existe 3 espèces de thons rouges :

 

  • Le thon rouge du Nord ou thon rouge de l'Atlantique : présent dans l'Atlantique et la Méditerranée et autrefois en mer du Nord peut vivre 40 ans et dépasser les 200 kg.
  • Le thon rouge du Sud 
  • Le thon rouge du Pacifique 

 

Il s'agit des plus grosses espèces de thons. Deux de ces espèces sont menacées par la surpêche.

 

La femelle pond une fois tous les deux ou trois ans. Les grands thons rouges européens reviennent chaque année sur les mêmes zones de reproduction en Méditerranée autour des Baléares et du détroit de Sicile. Après copulation, la femelle pond des millions d’œufs en juin alors que la température de l’eau varie entre 22 et 24°C. Un jeune né en juin atteint 30 cm et pèse 1 kg en octobre.

 

C’est sûr que la population des thons n’est plus ce qu’elle a été mais si aujourd’hui il y a beaucoup de petits thons dans le golfe de Lion c’est quand même qu’il existe encore quelque part des géniteurs pour les avoir engendrés.

 

Face à diminution du nombre de thons rouges, l'avis du comité scientifique CICTA en accord avec WWF préconisait : une fermeture saisonnière de la pêche industrielle de trois mois incluant obligatoirement le mois de juin, crucial pour la reproduction des thons rouges, une taille de capture minimale à 30 Kg sans dérogation, qui correspond à la taille de maturité sexuelle des thons et un quota de captures fixé à 15 000 tonnes soit la moitié du quota existant et un tiers des captures réelles.

 

15 000 tonnes, c'est ENORME, je trouve !

 

Enfin, depuis 3 ans les mesures prises ont commencé à porter leur fruits et il n’est pas certain que l’espèce soit au bord de l’extinction.

 

Restons quand même vigilants .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le renard polaire

 

Le renard polaire est un mammifère et il est carnivore.  Les renards polaires vivent dans les régions côtières de l’ Atlantique. Ils habitent aussi les toundras de l’Alaska, du Canada, du Groenland…

 

Le

 

Les renards polaires mangent des petits mammifères comme des lemmings ou des campagnols. Mais ils mangent aussi des oiseaux et leurs œufs ainsi que des poissons et des crabes. Les baies et les charognes constituent aussi une part de leur régime.

 

 Le renard polaire mesure 28 cm, il pèse 4 Kg (le poids d’un renard polaire peut varier entre 3 et 4Kg), il fait 55 cm de long (la longueur d’un renard polaire peut varier entre 53 et 55 cm) et sa queue mesure 30 cm.

 

La maturité sexuelle des renards polaires est de 10 mois.  Il s'accouple début avril, la gestation dure environ 55 jours, la mère porte environ 6 petits et peut avoir deux portées par an.

 

Le renard polaire commence à avoir froid à partir de –40°C, mais certains renards polaires ont survécu à des températures de -70°C

 

 

La fourrure du renard polaire double de volume durant l’hiver, pour éviter qu’il ait trop froid. Dans son corps tout est conçu pour éviter des pertes de chaleur : nez court, petites oreilles et poils laineux sous les pattes.

 

Le renard polaire peut être de deux couleurs : les uns bruns en été deviennent blancs en hiver ; les autres, gris bleuté, s’éclaircissent en hiver. Dans une même portée, on peut trouver des petits des deux types.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie et constructions
Publicité
Archives
Publicité