Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie et constructions
11 avril 2013

Animaux

 

Triste nouvelle

525251_10151613142185120_1091543526_n

Cette espèce est désormais éteinte !
C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. 
Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. 
Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. 
"Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des cougars dans la nature ces dernières décennies mais nous ne pensons pas que ces félins soient des cougars de l'est américain et nous n'avons trouvé aucune information qui confirmerait son existence", a expliqué dans un communiqué Martin Miller, le responsable de la région nord-est du service des espèces menacées. 
Moins de 160 individus Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature. D'autres appartenaient à des sous-espèces de l'ouest américain et auraient migré à l'est et dans le Midwest, a ajouté Martin Miller. 
La décision fédérale de déclarer le puma de l'est américain éteint n'affecte pas le statut de la panthère de Floride (sud-est), une autre sous-espèce de félins figurant sur la liste d'animaux menacés. 
Alors que cette panthère avait autrefois un habitat qui s'étendait à l'ensemble du sud-est, elle occupe désormais moins de 5% de son territoire historique. Sa population ne compte plus que 120 à 160 animaux dans le sud-ouest de la Floride, selon les services américains de la pêche et de la faune. 

 

 

 

 

Le dauphin rose

La légende dit que dans les forêts pluvieuses qui bordent le fleuve de l'Amazonie, ce sont des créatures magiques, qui peuvent se transformer de nuit en êtres humains et engrosser les femmes. 

2941333797_1_3

Mais les pêcheurs locaux actuels voient surtout ces dauphins comme des rivaux dévastant leur stock de poissons (alors que ce sont les poissons qui se font rares, du fait de la pollution) mais aussi, et de plus en plus comme des proies.

Ces pêcheurs ont commencé à tuer les dauphins - lesquels se noient d'ailleurs bien trop souvent dans leurs filets - et ils utilisent désormais des fragments de leur corps comme appât pour attraper les poissons-chats.                                                             Dauphin Rose

Le dauphin rose est protégé par la loi brésilienne relative à l'environnement. La mise à mort d'un seul spécimen d'une espèce qui ne compte plus que 30.000 individus, tous concentrés dans l'Amazone, est strictement illégale. Ceux qui les tuent peuvent encourir jusqu'à 4 ans de prison.

La police fait des rondes mais surprend peu de personnes, les policiers se font facilement repérer donc ils ont largement le temps d'échapper au contrôle....

Les dauphins roses ou Botos ont pour seul habitat les eaux de l'Amazone, et sont considérés comme l'une des cinq espèces de cetacés parmi les plus intelligentes au monde.

L'huile de dauphin est utilisée pour un (soi-disant) médicament.  Je suis sûr qu'il n'en est rien et qu'on peut laisser ces merveilleux cétacés tranquille.

Préservons notre richesse !

 

 

 

Sauvons l'ours polaire !

La banquise fond de plus en plus tôt au printemps et se forme plus tardivement à l'automne.  Les ours doivent jeûner plus longtemps. Leur santé décline. Ils ont moins de petits. Leur population va décroître.

Ciquez sur le lien ci-dessous :

Vidéo : l'ours polaire témoin du réchauffement climatique

Agissons tous ensemble, avant qu'il ne soit trop tard !

19-ours-polaire-bebe4

ours-polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poisson ange nain

Le Poisson-ange nain à deux épines est un poisson appartenant à la famille des Pomacanthidae. 
Sa couleur peut varier dans le temps. Prédominance de couleurs orangées claires, des points sombres s'intercalent dans les rayures claires. Le reste est quasiment entièrement mauve. Son patron de coloration varie souvent en fonction de la profondeur : plus pâle en eau profonde.

Les espèce provenant de la zone pacifique sont plus contrastés, avec des couleurs plus vives, presque identique à Centropyge aurantia. 
Le Poisson-ange nain à deux épines est un poisson de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Il peut mesurer jusqu’à 10 cm. 
Ces poissons sont des hermaphrodites protogynes : ils sont d’abord des femelles puis se transforment en mâles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La raie manta

La raie manta est la plus grande des raies, elle atteint 8 mètres d'envergure et trois tonnes.

Elle vit dans les eaux tropicales, souvent autour des récifs coralliens. C'est un être paisible et tout à fait inoffensif
Cette grande raie n'est plus pêchée. En revanche, sa présence est un atout touristique non négligeable. Son dos noir et son ventre blanc, ainsi que les deux cornes devant sa grosse tête, sont particulièrement impressionnants pour les plongeurs amateurs, elles servent à orienter la nourriture vers sa bouche et lui ont donné son surnom de "diable des mers".

La raie manta est planctivore.

La raie manta aussi connue sous le nom anglais de "Atlantic manta ray" ou latin de "Manta birostris" vit dans l'océan Atlantique près des Antilles comme le Mexique, la Jamaïque, Haïti etc. Elle vit dans les eaux chaudes où elle trouve tout ce qui est nécessaire à sa survie.

Pour se nourrir, la raie manta nage la gueule démesurément ouverte. Les cornes céphaliques servent à diriger la nourriture, avalant ainsi l’eau qu’elle filtre à travers ses branchies. Plancton, crustacés, méduses, mollusques… y restent piégés et sont ensuite avalés.

Quand la nourriture est abondante, les mantas peuvent se retrouver en groupe de plusieurs dizaines d’individus pour chasser le fretin rassemblé en bancs très denses. 

La raie manta est la reine des «  saltos arrière ». Ces loopings sont interprétés par les spécialistes comme étant une technique permettant de concentrer le plancton et de le manger en faisant un minimum d’effort.

Les raies manta sont vivipares. L'oeuf fécondé se développe à l'intérieur de la mère et y reste jusqu'à ce qu' il soit prêt à éclore. La mère a d'habitude 2 à 3 petits. La gestation de la raie manta est de 13 mois. 

Un magnifique animal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le napoléon

Il est aussi appelé aussi labre géant, il apparaît comme un des plus gros poissons de récifs (environ 2 m de long et jusqu'à 190 kg). 
Les napoléons sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu’ils naissent femelles puis se transforment en mâles au cours de leur vie. Ce changement de sexe s’accompagne d’un léger changement de couleur, et la bosse qu’il possède sur le front devient plus proéminente (plus grosse). 

        

Ils frayent en couple en eau libre puis montent rapidement à la surface pour émettre les ovules et la laitance. 

Les labres géants se nourrissent principalement de mollusques, de crustacés, d’oursins et de poissons. Ils comptent d’ailleurs parmi les rares prédateurs d’organismes marins venimeux comme les poissons coffres, les astéries couronne d’épines et les lièvres de mer.

Le fossa

Ce carnivore solitaire, est nocturne et semi-arboricole,c’est à dire qu’il vit et se déplace au sol et dans les arbres.

C’est donc un excellent grimpeur. Il peut parcourir de grandes distances au cours d’une journée, et a besoin d’un territoire assez vaste.

En dehors de la période de reproduction, le fossa n’est pas un animal sociable. Il communique essentiellement par vocalisations et marque son territoire à l’aide de glandes anales. Il arrive assez fréquemment que les mâles se battent lorsqu’ils viennent malencontreusement à se rencontrer.

La taille du mâle varie entre les 75-80 cm, celle de la femelle varie entre 65-70 cm. Le poids du mâle est entre  6-10 kg et celui de la femelle 5-7 kg. 

Voici quelques caractéristiques du Fossa : corps mince, petites pattes, gueule carrée, oreilles arrondies,fourrure sur le dessus du corps brunâtre allant vers le blanc et orange sur le dessous de corps. Ses pattes ont des griffes rétractiles. Son espérance de vie en captivité est estimée à 20 ans.C'est le plus grand carnivores de Madacascar.

 

Opportuniste, il se nourrit de lémuriens, d'autres Euplerinae, d'oiseaux, de reptiles, de batraciens, d’insectes et de poissons.

La période d’accouplement dure de septembre à décembre. La parade nuptiale et l'accouplement se passent dans les arbres, toujours le même. Les femelles copulent en général avec 3 mâles, sûrement pour augmenter les chances d'avoir des petits. La durée de l'accouplement est long car le mâle à des épines pointant vers l'arrière sur la majeure partie de son pénis en érection. La gestation dure 10 semaines et la femelle met bas 2 à 4 petits qui resteront avec elle durant les six premiers mois de leur vie, parfois un peu moins. Ils se reproduisent à partir de 3 ans.

 

La baleine

• J'ai la peau lisse et douce dépourvue de poils • Ma température est de 38/39 ° • Je respire à l'aide de poumon et d'un évent (narine) au dessus de la tête. Je dois donc remonter à la surface de l’eau pour respirer. • Je nage grâce à ma queue et mes nageoires me servent de stabilisateur. • Mes oreilles sont deux simples trous. • J’ai une très épaisse couche de graisse qui me tient chaud. Elle me sert aussi de réserve de nourriture durant les grandes migrations. • Je me nourris de poissons, de calmars, de poulpes, de krill (petites crevettes), oursins, mollusques... • Je vis dans toute les mers du monde. • On a compté jusqu’à 73 sortes de baleines.

La baleine est un mammifère.  Les adultes peuvent vivre jusqu'à 45 ans.

Les différentes sortes de baleine :

* baleine à bosse

Baleine à bosse

* baleine franche

* baleine noire

* baleine blanche :

baleine blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* baleine bleue :

Cliquez ICI pour voir la photo de cette marionnette en peluche en plus grand

Cliquez ICI pour voir la photo de cette marionnette en peluche en plus grandCliquez ICI pour voir la photo de cette marionnette en peluche en plus grandCliquez ICI pour voir la photo de cette marionnette en peluche en plus grandLes baleines peuvent rester jusqu'à 5 heures sous l'eau sans retourner à la surface pour l'air.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie et constructions
Publicité
Archives
Publicité